Radio

27 january 2020

Un parc industriel sur un terrain de zone sauvage

La semaine dernière le gouvernement a rassemblé des investisseurs étrangers pour les présenter douze sites de construction pour le sommet Choose France. Un de ces terrains se trouve au bord de la Loire près de Frossay. Franziska Peschel a découvert ce site. Reportage diffusé sur Euradio.

20 january 2020

Alain Taha contre le gaspillage des aliments

Environ 175 kilogrammes d’aliments par personne sont gaspillés dans l’Union Européenne chaque année, selon Eurostat. On trouve le chiffre le plus haut en Pays-Bas – le triple de la moyenne – la France étant un peu en dessous, avec 135 kilogrammes. A Nantes, Alain Taha fait un effort pour baisser ce chiffre. Tous les samedis il va au marché La petite Hollande, il récupère les invendus des commerçants. Et les redistribue gratuitement en Rue Paul Nizan sur l’île de Nantes. Un reportage No-comment, duffusé sur Euradio.

08 november 2019

Auf der Suche nach der eigenen Identität – Die “Nachwendekinder”

Zum Jubiläum des Mauerfalls habe ich mit Johannes Nichelmann über die diejenigen gesprochen, die seinem kürzlich erschienenen Buch “Nachwendekinder” den Namen geben – diejenigen, die in den Jahren um den Mauerfall in Ostdeutschland geboren sind, deren Wurzeln in einem Staat liegen, der kurz vor oder nach ihrer Geburt aufgehört hat zu existieren. Ein Gespräch über Ungewissheit, Solidarität und Abgrenzung. Ausgestrahlt bei Euradio, http://www.euradio.fr.


17 october 2019

Et si Fincantieri rachète Les ports de l’Atlantique?

Les ports de l’Atlantique est un des trois grands chantiers navals en Europe. L’état français, actionnaire majeur, veut le vendre au concurrent italien Fincantieri. J’ai parlé de l’importance économique des chantiers pour la région, de la crainte pour les emplois et le danger de créer un monopole en Europe avec la syndicaliste Nathalie Durand-Prinborgne (FO). L’interview a été diffusé sur Euradio.